montchardon

Publié le 24 Mai 2015

Cher(e) Ami(e),

Voici une nouvelle importante pour Montchardon : les dates de la prochaine retraite de trois ans viennent d’être fixées. Jusqu’à présent, nous attendions qu’il y ait un nombre suffisant de candidatures pour organiser la prochaine retraite. C’est maintenant chose faite et Lama Teunsang a décidé qu’il serait bon de définir les dates et de les annoncer.

La pré-retraite débutera durant l’été 2016, très vraisemblablement en août. Le jour précis n’est pas encore fixé, il faudra trouver un jour favorable du calendrier tibétain (qui n’est pas encore disponible pour l’an prochain).

Cette pré-retraite durera six mois et se terminera en février 2017. Il y aura une pause de quelques semaines, autour du Losar, le Nouvel An tibétain qui aura lieu le 27 février 2017.

La retraite de trois ans proprement dite devrait commencer aux alentours de mi-mars 2017.

Avant d’entamer cette longue aventure de trois ans, Lama Teunsang souhaite donc que l’équipe des postulants fasse une retraite préparatoire de six mois, consacrant la journée à l’étude de la lecture du tibétain, des textes, des rituels etc., avec des sessions de méditation prévues chaque jour. Cette période probatoire sera pour chacun l’occasion de se confronter aux réalités de la retraite et offrira aux Lamas et au Centre la possibilité de jauger la capacité des postulants à supporter une future ascèse de plus de trois ans.

Lama Teunsang fixe plusieurs conditions pour les candidats à la retraite : qu’ils soient bien évidemment motivés pour suivre un tel entraînement, qu’ils sachent lire correctement le tibétain et qu’ils aient leur propre financement pour payer leur pension et leur assurance sociale durant toute cette période. Ajoutons également qu’une familiarité avec les pratiques du vajrayana est un atout majeur.

Le droupeun principal (le maître de retraite) sera Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché. Il donnera, lors de ses séjours à Montchardon, les enseignements importants, les instructions ainsi que les initiations. Lama Sangpo sera présent au quotidien pendant toute la retraite en tant que second droupeun, comme il l’a déjà fait durant la première retraite.

Le programme de cette retraite de trois ans sera conforme à la tradition de la lignée Karma Kamtsang telle que transmise à Tsurphu. Cela inclura la pratique profonde des principaux tantras de la lignée ainsi que les fameux yogas de Naropa.

Le nombre de place sera limité à dix hommes et dix femmes. Quant au mode de gestion, il sera autonome par rapport au Centre, même si bien sûr certaines tâches évidentes seront accomplies par l’équipe de Montchardon.

Voilà ce que nous pouvons dire aujourd’hui. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Situation au Népal

Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel que nous avons lancé il y a quinze jours pour soutenir financièrement les personnes en difficulté au Népal. A ce jour, nous avons reçu 36 000€. Merci à vous tous d’avoir répondu aussi rapidement avec une telle générosité!

Un reçu fiscal vous sera envoyé en début d'année prochaine.

Si vous désirez faire un virement en direct, contactez-nous à refugies.tibetains@montchardon.org nous vous adresserons le Rib du Compte Réfugiés.

Sur place, une organisation a été rapidement mise en place, the Karmapa-ShamarNag Committee, dirigée par certains lamas et amis tibétains que nous connaissons à Kathmandu : d’une part, Karma Tsering Dhondup, le fidèle neveu de Lama Teunsang qui gère depuis trente ans les parrainages qui sont adressés aux personnes nécessiteuses dans cette région du Népal et de l’Himalaya et d’autre part, Tulkou Lodreu Rinpoché ainsi que plusieurs autres personnes de confiance qui ont mis sur pied un fonds pour aider les personnes en grandes difficultés et qui ont peu de chance de bénéficier d'aides extérieures. Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché intervient comme conseiller de cette organisation, à laquelle nous allons envoyer ces jours l’argent rassemblé grâce à vos dons. Nous allons également suivre d’autres filières, notamment auprès de personnes que nous connaissons dans des villages particulièrement touchés et qui ne bénéficient d’aucune aide.

Lama Teunsang participe à cette collecte et vient d’envoyer aujourd’hui personnellement 10 000€. Il est particulièrement touché par le fait que cet argent est distribué dans les villages et les zones reculées où l’aide officielle ne va pas. Lama Sangpo envoie également un somme conséquente.

Vous pouvez suivre sur Facebook, jour par jour, l’effort déployé par cette organisation à ces adresses :

https://www.facebook.com/KarmapaShamarNagCommittee?fref=ts

https://www.facebook.com/karma.t.dhondup?fref=ts

La situation au Népal reste très difficile. Par rapport à la deuxième grosse secousse ressentie il y a quelques jours, nous avons peu d’informations. Les moyens de communication sont très endommagés et les personnes fort occupées par toutes les urgences qui apparaissent au fur et à mesure. Néanmoins, nous avons des informations rassurantes sur les personnes que nous connaissons sur place - ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d’autres. Beaucoup de nos contacts ont élu domicile sous des tentes où ils resteront jusqu’à ce que la situation sismique se calme tout à fait.

Nous pouvons également leur être utile en faisant des prières de souhaits et en dédiant le mérite de nos pratiques à tous ceux qui vivent ces incroyables difficultés et ces souffrances terribles.

Nous continuerons à vous tenir informé(e) dès que nous en saurons plus sur la situation là-bas.

Amitiés à toutes et à tous,

L’équipe de Montchardon

Si vous avez ces informations par des amis et que vous n'êtes pas inscrit à Karma Migyur Ling, merci de nous communiquer votre adresse postale pour que l'on puisse vous écrire ( mail : refugies.tibetains@montchardon.org )

Se désabonner

Rédigé par claude maubert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article